sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Radiobalisage > JACASZEK "Kwiaty" (Ghostly International)

Le point de départ de cet album est un recueil de poésie anglaise du 17ème siècle. C'est dans cette riche matière métaphysique que Michal Jacaszek est allé chercher l'inspiration de son sixième album solo.

Signifiant "fleurs" en polonais, "Kwiaty" est un bouquet de 11 compositions désenchantées qui voient son auteur travailler pour la première fois avec la voix.
Plusieurs chanteuses polonaises ont ainsi répondu à l'appel de Jacaszek pour animer de leur organe fragile ses tapisseries sonores douces et blafardes. Par la grâce d'enchevêtrements acoustiques étranges, le polonais accorde parfaitement ses échantillonnages brumeux aux voix narratives de ses collaboratrices.
Sur ce disque, l'artiste de Gdansk habite l'espace sonore avec une force d'évocation unique. En maître de la mélancolie, il y peint une rêverie sonore qui bouscule les notions de temps et d'espace, aiguillant l'auditeur vers un ailleurs introspectif et parfois dramatique aux allures de jardin romantique abandonné.

Dans "Kwiaty", cordes, voix et électronique se partagent les beaux rôles pour former un canevas onirique sur lequel résonnent moult bruitages filmiques comme diverses résonances folk ou néoclassiques. Bref, avec cet opus Jacaszek évolue, tel un funambule chimérique, dans une zone créative mixte quelque part entre les mondes de Biosphere, This Mortal Coil et Nico. Du bel ouvrage climatique qui, comme jamais, voit le Moyen-Age croiser l'ère numérique. Un disque aux airs d'homélie cafardeuse qui servira de parfait antidote à nos crises de spleen et autres bouffées de stress post-industriel !


'Kwiaty' (Ghostly International) a été programmé dans la Mission 197 du Solénoïde (actuellement en 'libre écoute')
Titres sélectionnés : "Eternity" + "Gardens" / "Love" / "White Island" / "Flowers"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire