sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > SolénoMix ANTONIO TESTA (Tribute to JORGE REYES)

Sur fond de temples et de totems amérindiens, à la croisée de l’écologie et de l'anthropologie musicale, Antonio Testa vous offre une heure de vagabondages magnétiques. Une heure d’exode mentale idéalement balancée entre bio-sphère et techno-sphère.



Playliste de l'émission

AYAHUASCA RITUAL
"Shaman Voice"
CD "Icaro"

JORGE REYES
"Niérika"
CD "Niérika"

ANTONIO TESTA & GAUDI
"Prologue-helictite labyrinth"
CD "Continuum"

ANTONIO TESTA & SUSANA BEATRIZ ALVAER
"Rapanui"
CD "Ecosphere"

ANTONIO TESTA & GAUDI
"Night Watch"
CD "Continuum"

ANTONIO TESTA & GAUDI
"Tribalove"
CD "Bass, Sweat & Tears"

ANTONIO TESTA & SUSANA BEATRIZ ALVAER
"Maya"
CD "Ecosphere"

ANTONIO TESTA & TITO RINESI
"Subterranean Dream"
CD  "Ecosphere"

ANTONIO TESTA & MAURIZIO PIAZZA
"Little Science"
CD "Oxycanta"

ANTONIO TESTA & ALIO DIE
"One Naib"

AMELIA CUNI & AL GROMER KHAN
"Monsoon Point"
CD "Monsoon Point"

ANTONIO TESTA
"Sunset"
CD "Radioforest"





Liens :

Facebook.com/AntonioTesta.Music/

Soundcloud.com/antonio-testa

Antoniotesta.info

Contact :

antoniotesta@hotmail.com


Pour se procurer les albums d'Antonio Testa en version digitale:
sofamanifesto.bandcamp.com

Ecoutez aussi notre émission spéciale ANTONIO TESTA !
L'occasion de parcourir la discographie de ce percussionniste et musico-thérapeute, dont la démarche artistique, fine et suggestive, s'inscrit dans les pas des Jorge Reyes, Tuu, et autre Steve Roach.
Nous vous proposons aussi de lire une interview réalisée lors de cette émission > interview-antonio-testa


Chroniques

> "Ecosphere" (Experimen Tribe Records, 2009)  en programmation dans Solénoïde - Mission 133

Spécialiste italien du retraitement digital de sons naturels, le musicologue Antonio Testa nous offre cette séance de relaxation interculturelle aux frontières des musiques lounge et environnementales. Agrémenté des contributions d’une chanteuse lyrique (sur 5 titres), Susan B. Alvaer, « Ecosphere » creuse un sillon contrasté et néanmoins fertile sur un parterre d’influences tant classiques qu’ethniques, le long d’un axe invisible passant par les tropiques et l’Arctique !


> "Inframundis" (Faria Records) en programmation dans Solénoïde - Mission 122

Voici le prototype même du projet à vocation immersive. Signifiant en latin "mondes intérieurs", "Inframundis" matérialise l’authentique engouement d’Antonio Testa pour les sons et les thèmes environnementaux. Un intérêt qui se décline ici sous la forme d’un hommage méditatif aux excroissances calcaires que sont les stalactites et les stalagmites. Pendant plus d’une heure, cet élégant opus déroule son flux paisible sur un canevas de textures virtuelles et de résonances naturelles. Avec un sens pointu de l’espace et un souci constant de l’évocation, l’italien entrelace boucles digitales, résonances minérales et pulsations astrales. Subjugué par cette collection de murmures naturalistes, magnétisé par cette symphonie de vibrations telluriques; l’auditeur ne tarde pas à y trouver une forme de sérénité originelle. Un pur tableau de spéléologie climatique dans lequel s’animent voix aériennes, bols de cristal ou encore ambiances sonores de Thaïlande.



> "Continuum" (em:t records) en radiobalisage dans Solénoïde - Mission 93

Bien qu’orphelin, depuis quelques années, de ses meilleurs éléments (Paul Schütze, O Yuki Conjugate...), le mouvement ambient n’en demeure pas moins vivace. Preuve nous en est donnée par cette production sortie sur l’un des plus emblématiques/énigmatiques labels de la catégorie.

Réputé pour ses pochettes écolo-futuristes mais aussi pour ses avancées majeures en matière de spatialisation électro-environnementale, ce label portait au milieu des années 90 le nom de t :me recording. Après quelques années de silence, cette officine désormais rebaptisée em:t records renoue avec son statut de laboratoire post-ambient pour nous délivrer une nouvelle création sonore tridimensionnelle.

Véritable album événement, celle-ci matérialise la rencontre de l’artiste électro londonien Gaudi et du musico-thérapeute italien Testa. Soit deux designers sonores hors pair, unis ici dans un même souci de synergie acoustique et sensorielle. Sur les traces de certains projets de David Toop, nos deux compères explorent le versant organique de l’ambient-sphere. Résulte de ces études à forte inclination aquatique une alchimie subtile alliant captations naturelles et textures virtuelles, alchimie troublante puisant dans une large palette d’échantillons futuristes et archaïques. Du coup, l’auditeur se fait le témoin d’une authentique saga méta-rythmique, sorte de parcours initiatique et chimérique où se succèdent des paysages riches et évocateurs, tour à la fois caverneux et cosmiques, des paysages sans cesse évolutifs émaillés de groove feutrés (orientés dub) comme de motifs ethniques. Au bout du compte, le duo Gaudi / Testa nous offre un envoûtant manifeste de musique climatique, élégant compromis entre chill-out mutante et soundscape naturaliste.

Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', est diffusé sur 28 radios :  
 
Radio PANIK
Bruxelles (Belgique),  
Radio RQC Mouscron (Belgique),
YOUFM Mons (Belgique),
Radio TANDEM Bolzano (Italie),
CKIA Québec (Canada),
CKUM
Moncton (Canada),  
FREQUENCE BANANE Lausanne (Suisse),
HDR Rouen,  
C'ROCK Radio
Vienne,  
L'EKO DES GARRIGUES
Montpellier,  
Radio CAMPUS
Clermont-Ferrand,  
Radio CAMPUS
Tours,  
Radio CAMPUS
Amiens, 
RTF Limoges,  
L'AUTRE RADIO Château-Gontier,  
FMR
Toulouse,  
EuradioNantes,  
Radio RESONANCE
Bourges, 
Radio PRIMITIVE
Reims,  
Radio BALLADE
Espéraza,  
STUDIO ZEF Blois,  
Radio COQUELICOT
Val de Sioule, 
Radio BARTAS Florac
RGB Brive-la-Gaillarde,
Radio ALPA
Le Mans,
Radio LARZAC
Millau, 
PLUM FM
Sérant,
Radio EVASION
Aulne Maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire